
Il y a trop de faux artistes.
Sur ces prétentieuses teignes
Chaque jour nous nous marrons
A huer tous ces nouveaux barons
Nous collectionnons sur ce blog
Des mots piquants comme des bogues
Mais nous retenons tous nos coups
Car nous sommes des radicaux mous
Au début du siècle, un certain Frispoulet de Saint-Sauveur, un sac de cornuelles sur l'épaule, vantait ainsi sa marchandise sur les marchés de Puisaye : " Achetez-moi des cornuelles, les châtaignes qui percent les poches, qui piquent la fesse, qui grattent la cuisse ! " JC Tsavdaris
6 commentaires:
Mince, Ben exposait il y a encore qques semaines juste en face de chez moi... Lors de la premiere de son expo, il faisait des trucs bizarres dans la rue et il y a avait des centaines de personnes qui le regardaient faire autour de lui.
Je n'aime pas non plus son envahissement du marche (pas d'accent desole) mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir ete original au debut. Il est le premier a proposer ce concept. Mais il l'a surexploite malheureusement...
Un concept?
Oui Ben est un artiste !!!
il n'est peut être pas drole,il n'est pas (plus!) très original, et certes on le voit un peu partout dans les carteries de tous les centres commerciaux .
Et alors ?
D'autres artistes avant lui ont été galvaudés :
des cahiers de texte " Joconde ", des montres "Dali", du papier peint " Warhol " , des posters de " la cène", des Tshirts avec le portrait de "Rimbaud" .
Moi non plus je n'aime pas Ben et pourtant c'est un artiste !!!
D'ailleurs à quoi reconnait on un artiste ?
une plaque sur sa maison ?
une formation paticulière?
un don ? un concept ?
une oeuvre radicale ? un bon conseiller en communication ?
Le talent de Ben c'est d'être identifiable à dix kilomètres .
Une marque de fabrique recyclée à l'infini .
l'art de la rue, le Graff, le design,la calligraphie
Ben c'est un peu de tout cela ...
Oui, je sais que ce commentaire n'a pas sa place ici, je sais que "La modération des commentaires a été activée. Tous les commentaires doivent être approuvés par l’auteur du blog". Mais l’auteur du bloc ne m’en voudra pas, car j'ai trouvé nulle part ailleurs ou "faire", alors va pour la rubrique "art".
J'aime beaucoup la déco "marrons" du blog. La confiture de marrons, le chauffeur de marrons, les figurines en marrons, le crème de marron, la reine du marron, le petit nid de marrons, où les marrons attendent que Papa Marron de son vol fier et rapide les rejoigne pour une becquée de euh…, bref ! J’aime aussi les marrons au pied de quelque chose qui n’est sûrement pas un marronnier.
Mais
1/ Que vient faire ici la « confiture de châtaigne », ennemi jurée du marron ?
2/ Qu’est-ce que c’est que cette histoire de marrons ? Pourquoi eux ? Pourquoi sur ce blog ? Qu’est-ce que c’est que ce Bric Brac ?
Soit c’est prémonitoire (avec un blog comme ça,l’auteur n’échappera pas à une belle cueillette de marrons auprès des rois de la pub, de la science, de la politique…).
Soit c’est de l’art.
Cher neg marron, j'ai composé spécialement pour toi un petit poème en guise de première explication... Je dévoilerai plus tard ce mystère, pour maintenir mes abonnés bénévoles en haleine (et là j'avoue que je copie claude ponti avec le coup de Blaise le poussin masqué). Je suis désolé pour la confiture de châtaignes, j'ignorais ce conflit séculaire. Naïvement, je croyais qu'on pouvait appeler toute châtaigne un marron même si la réciproque n'est pas vraie. Quant à Nanny, c'est un figure importante de l'histoire jamaïcaine, chef de la grande révolte des Maroons, ces Africains jamaïcanisés de force qui se sont enfuis de l'enfer des plantations et qui ont même obtenu de haute lutte un territoire autonome en plein coeur de la Jamaïque.
Cher pop art,
Si le seule talent de ben, c'est d'être identifiable à dix kilomètres, Tatie est talentueuse aussi
Enregistrer un commentaire