dimanche 3 décembre 2006

Rira bien qui rira le dernier

Si ça se trouve, c’est de l’avant-garde. Il a atteint le treizième degré. Dieudonné a déclenché l’œuvre de sa vie sans prévenir personne que le spectacle a commencé. C’est une reconfiguration de l’humoristique qui marquera peut être un tournant définitif dans l’histoire du drolatique. Si ça se trouve, ça va super loin dans le tordant. C’est un sketch de longue haleine, une caméra cachée permanente, où l’artiste a dix ans d’avance sur son public.

C’est un retournement total de la relation du comique à son public : le clown se marre sur scène tandis que les spectateurs se grattent la tête, ces cons là, avec leur humour de retard. Tu comprends ? C’est le rire du futur. Du thriller comique tendu par un système de vannes à retardement. C’est un peu compliqué sur le moment, mais il paraît qu’à la fin, on va se payer une sacrée tranche de fou rire. La rigolade en différé, c’est simple mais fallait y penser.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La parole à Dieudo.

Ahhhh, le cas "Dieudo"...
Pas plus tard qu'hier, on matait son spectacle "le divorce de Patrick", avec quand même, une certaine retenue dans l'esclaffage pour cause de présence du "fantaisiste" à la fête du FN... Peut-on rire de tout? Y compris de blagues racistes ? oui. Mais avec tout le monde - dont des éventuels frontistes ? Euh, là ben bof, non...

Dieudo tape sur tout ce qui bouge dans ce spectacle, sur les beaufs en général, sur toutes les religions, sur la connerie humaine. Franchement il fait ça bien. Un grand acteur. Il vas très - peut-être trop - loin dans l'horreur. Le ridicule du prêtre, l'incongruité du kamikaze, le jusqu'au boutisme du sioniste, l'expression camerounaise des problèmes, le clichisme du petit blanc, et surtout l'horreur du beauf, qu'il soit mari ou père... Il tape tellement sur tout qu'on ne sait plus quel est son camp. Alors que Bedos, oui, et ça coco, ça rassure.

J'en connais de mes amis qui font pareil ou pire que Dieudo, mais on rit de bon coeur parce qu'on SAIT que ce n'est que de l'humour.

Perso je m'étais déjà demandé "comment se fait-ce, quoi, pourquoi Dieudo à la fête BBR du FN ?". Il combat puis il cautionne?

J'en étais resté à l'image que les médias en ont donné : Il va faire des bisous à Le Pen.

Je ne connais pas bien le bougre. Mais quand même, à part un accident vasculaire cérébral, comprends pas. AH, oui, si, on se rappelle de ces paroles qualifiées d'antisémites... Mais entre une mauvaise blague et appeler à l'extermination des juifs, il y a un pas, celui de quitter la liberté d'expression pour prôner la haine raciale. Bref, j'en savais pas plus.

Et voilà que tombe, parmi les coups de gueule du radical mou, qu'on lit avec autant de plaisir que les chroniques de la Haine ordinaire, une sortie fort ironique sur l'humour perdu de Dieudo, pour cause de voyage au fond de l'enfer. Le seul avis où, honnêtement, je ne peux pas avoir d'avis (alors, que sur oui-oui, oui).

OK, on s'assied sur sa liste de choses à faire et on se renseigne.

Et là, stupeur, le "coup de Dieudo" a été interprété par une intelligentsia ("establishment" pour certains - regardez vers la droite) à l'aune de la bien-pensance qui n'hésite pas à flinguer tout ce qui ne pense ou ne fait pas comme elle. Au premier rang, Libération, dont les jugements faciles et définitifs ne sont sûrement pas pour rien dans sa situation économique.

Ce même libé qui n'hésite pas à qualifier d'extrême droite ceux qui posent des questions sur les manipulations du sang contaminé ou sur l'origine de l'accident d'AZF, quand les personnes visées ont une origine... Ce même Libé qui traitait de racistes les opposants à la constitution européenne. Ce même donc, qui via des analyses assassines interdit tout dialogue ou toute recherche de la vérité. Et il en est de même chez France Télévision, TF1, Marianne... tous.

Alors, avant de lire les éditoriaux qui s'en donnent à coeur joie, laissons la parole à Dieudo.

Vous la trouverez dans ces 2 liens :

http://www.dailymotion.com/video/xq7md_dieudonne-a-ce-soir-ou-jamais

http://www.labanlieuesexprime.org/article.php3?id_article=1382

Bravo à Frédéric Taddeï qui paraît avoir une certaine conception du service public en invitant un triquard, quand plus personne ne bronche quand le Pen est invité au 20 Heures.

On peut ne pas être d'accord avec tout ce que dit Dieudonné. Il ne casse pas assez le FN. Il n'appelle pas à voter le Pen, mais n'appelle pas à ne pas voter le Pen. Son concept d'"universalité" fait très utopique angélique. Mais une chose est sûre, il ne vote pas fn, il n'est pas raciste, tous les communautarismes l'énervent, pas toutes les communautés ! Il crache sur l'armée d'Israël, pas sur les juifs.

Son idée est que 20 ans de diabolisation de Le Pen, du FN, des racistes, n'ont rien donné. Prôner le dialogue (ça veut pas dire accepter le point de vue) ne permettrait-il pas plus facilement de montrer l'inanité de ces thèses que la diabolisation ?

La question doit être posée. L'occulter au nom des bonnes manières, c'est con. Tricardiser ceux qui la posent, c'est fasciste.

Donc oui, 13ème degré pour Dieudonné, l'islamiste raciste anti-juif faux breton.

Qu'il soit allé à la BBR du FN, c'est pas forcément une bonne idée. Qu'il ait montré une fois de plus qu'à penser préformaté les médias ne servent plus la démocratie, ça c'est bravo !

Et franchement, c'est un beau spectacle, plein d'humour.

POP ART a dit…

Ou es tu dieudo le rigolo ?

on peut voir dieudo comme le représentant de la branche humoristique d'Al qaida .
On peut voir Dieudo comme un être peu télégénique,
Bref on peut le voir de différentes façons mais pour se faire un avis, un vrai, il faut aller voir les spectacles de Dieudo !!!