
Ce qu'il y a d'admirable, chez Bataille et Fontaine, c'est que malgré TF1, ils assument vraiment une mission de service public, à la manière de Julien Courbet qui fourgue des avocats gratis aux braves gens englués dans des intrigues juridico-financières injustes. Leur boulevard à eux, c'est le vide laissé par Jacques Pradel et Françoise Dolto. Rabibocher les perdus de vue, réunir ceux qui ne s'aiment plus, rendre son X à l'orphelin. Il y a toujours un rideau entre les deux pièces du puzzle parce que TF1 a toujours préféré l'érotisme à la pornographie, c'est historique. Le petit gros en costard gris, il est hyper doué pour la larme à l'oeil, c'est Dechavanne qui lui a monté un système d'irrigation dans la lentille de contact. Le grand avec la permanente, on a toujours peur qu'il finisse par proposer un contrat d'assurance vie avant la page de pub, mais il se retient.
Y a que l'intimité qui se montre, c'est quand même vraiment émouvant. Déjà, c'est osé, sur TF1, de montrer brut de brut qu'il n'y a pas que les stars qui souffrent au niveau du réel. C'est du documentaire ethnographique sur un canal commercial. C'est prendre un risque énorme avec l'audimètre et la culture de la chaîne, si vous me passez le pléonasme. Vous me direz que la star academy a déjà introduit les cas soc' à l'antenne et je vous répondrai "oui, mais avec des paillettes". Tandis que chez Bataille et Fontaine, les gens d'en bas sont dans leur milieu naturel, sans coach, sans prompteur, sans filet. Plus vrais que nature. Xavier qui veut demander pardon à Stéphanie de l'avoir trompée avec sa petite soeur pendant qu'elle se faisait opérer des amygdales, je veux dire, ça ne s'invente pas, c'est du vécu. Alors bien sûr, je les entends déjà, les bobos qui grincent, genre c'est populiste, démagogique, voyeuriste et tout. C'est télé-alarmiste, ça comme argument, un point c'est tout. Tout le monde sait très bien que ce n'est pas de leur faute, à Bataille et Fontaine, si les gens d'en bas demandent ça.
Imaginez une seconde tous ceux qui ont fauté avec leur belle soeur. La cas de Xavier, c'est un petit morceau de résilience pour tout le monde. Ah ça, c'est sûr que ça n'intéresse pas les bourgeois bohèmes qui peuvent se payer des psys à 90 euros de l'heure. Ils rétorqueront que le paiement participe à la guérison? Bataille et Fontaine peuvent facturer tout le monde par SMS. Parce qu'au fond, y a pas photo, c'est le geste qui compte.
1 commentaire:
Salut c'est Sam, de "Y a que la verite qui compte". Ouais moi je voulais reagir au fait que c'est pas bien de dire du mal de mes deux employeurs. Au moins, ils sont originaux dans la maniere de payer des gens a rien faire sur leur plateau. Regarde, moi, je suis paye a amener la personne invitee de la salle d'attente jusqu'au plateau, et je suis filme en plus ! ca dure 15 secondes tout au plus (je me suis pas encore vautre comme une merde) et ben voila, au moins, j'ai de la notoriete. Avant, y avait aussi Daphne, qui allait chercher les invites chez eux et leur parlait dans la salle d'attente mais elle a ete viree. Je lui ai pique son boulot a cette conne (mais bonne). Bon bref, moi je pense que c'est une super emission, avec de grands moments d'emotion et surtout des rateaux monumentaux devant des millions de gens, c'est puissant quoi. Alors voila, et puis oui, y a pas d'accent dans mon commentaire, mais c'est parce que je sais pas les faire, crotte.
Enregistrer un commentaire