vendredi 1 décembre 2006

Une bonne bavure


Des mecs qui se regroupent une ou deux fois par semaine autour d’un clébard bleu blanc rouge, forcément, ça finit mal. Même quand Cabu caricature Le Pen, il va pas aussi loin dans la recherche de mocheté. Non mais franchement, Dracula déguisé en Droopy avec de l’hémoglobine sous la canine, c’est pas vraiment sportif. Comment veux-tu qu’on emmène nos mômes au stade avec tous ces gros pleins de bière ? Paris est magique, qu’ils disent. En fait, c’est à cause de leurs sales gueules que les joueurs du PSG restent coincés. Tu peux pas courir vite et serrer les fesses en même temps. Au Parc des Princes, même le ballon, il a peur.
Alors franchement, qu’un flic guadeloupéen en ait eu la gâchette facile, ça va pas faire pleurer dans ma chaumière. Pour une fois qu’un noir est du bon côté de la bavure.
Quand j’étais petit, j’aimais bien le Paris Saint Germain. Mon père m’emmenait parfois au Parc. J’adorais Safet Susic et Mustapha Dahleb. Et puis un jour, à deux pas de moi, dans la tribune, j’ai vu un vieux monsieur, très noir et très élégant, avec un parapluie couvert de crachats. J’ai levé la tête et j’ai vu les rasés, deux étages au dessus, en train de se racler l’arrière gorge et de le bombarder de mollards. J’ai tellement été choqué que je m’en souviens encore aujourd’hui. Il devina mon malaise et me regarda avec un sourire. J’en avais déduit que ce monsieur apportait son parapluie tous les samedis pour se protéger des morves de ces fumiers. Depuis ce jour, pour moi, c’est tout sauf PSG. Je suis supporter du reste du monde.

8 commentaires:

arnaldo gaucho a dit…

Certes, la frange droite de Boulogne n'est pas le virage le plus accueillant de France. Certes, sa frange droite, celle du bas, independante, recele de tristes individus qu'il faudrait interdire de stade. Mais resumer Paris SG à cette simple image d'Epinal serait bien evidemment trop reducteur. Pour 300 individus, c'est tout un public - le plus "intense" de Ligue 1 -qu'on met en accusation. Je suis supporter depuis que j'ai 10 ans, ça ne fait pas de moi un facho en puissance. Penser que dissoudre Boulogne reglera les problèmes dans les stades, c'est se mettre des oeilleres et, de facto, agir aveuglément. Le fascisme se trouve bien evidemment hors de stades, se construit du travail d'abrutissement des medias et de la misère culturelle de larges zones en France. Paris est une ville cosmopolite, Paris, a contrario des bouches du rhone, n'a aucun de ses arrondissement ou ville de la region sous la coupe du FN. Les records de votes en faveurs du FN se trouvent aux extremité SUD et NORD de l'hexagone. Ses virages, en quelque sorte.
Croire que fermer Boulogne nous fera oublier Le pen et son deuxième tour en 2002 (17%, tous de bouogne ??), c'est jeter de la poudre aux yeux. Comme de dire que Marseille est un club de mafiosis. Quoique cette dernière allegation soit plus juste...
J'aime PARIS et son club, parce que je suis Parisien, parce que le parc est le plus beau stade de France, parce que le parc est cosmopolite. Le PSG des Susic, Rai, Valdo, Ronnaldhino, Okocha, Ginola, Weah et consors. Le parc des princes. ça ne fait pas de moi un facho, bien au contraire. C'est bien pour ça que je condamne avec force de tels articles, reducteur. Un prêt à penser d'epoque où l'on hurle avec la meute.

Bric Brac a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bric Brac a dit…

Oh Saint Eustache, j'ai blasphémé. Heureusement qu'arnaldo m'a fermé mon clapet réducteur et gommé mon image d'Epinal. Merci bien Arnaldo, j'adore le football mais décidément les supporters restent pour moi sans intérêt. Je préfère le ballon rond aux fanions, la complicité et le génie éphémère d'une bonne équipe que la fidélité têtue à un club. Banlieusard de l'Essonne depuis 30 ans, je préfère admirer l'olympique lyonnais au jeu fluide et créatif que de baîller avec vous devant le paris saint germain. Quelle trahison...

Anonyme a dit…

Réponse au commentaire d'Arnaldo : Encore des parigots qui n'ont jamais mis un pied dans le sud pour voir comment ça y était ! Les villes du sud qui votent FN sont, pour la plupart, justement des villes de vieux retraités rabougris qui ont passé toute leur vie active dans la région parisienne et qui ne veulent plus voir des gens de couleur gâcher leur paysage provençal d'Epinal. A Marseille même, le vote FN est faible si je ne me trompe pas, et ceux qui garnissent les travées du Vélodrome (bien plus chaudes que les glaciales du Parc) sont justement ceux qui sont visés par les votes FN... Enfin, y a bien qu'à Paris qu'on peut voir des supporters affirmer par exemple qu'ils ne mettront jamais un pied à Marseille juste à cause de l'OM... quelle stupidité !

arnaldo gaucho a dit…

Perso, je baille devant l'OL, je m'endors devant l'OL, je chie mou devant l'OM, son jeu si joliiii, ses gentils joueurs et son public en plastique.
Le fait est que je suis fan de football, pas de rugby, c'est à dire que j'aime la ferveur et la violence -contenue- dans la furia de certains grands stades, le parc des princes, le velodrome, anfield, san siro, etc.. Ce qui n'existera jamais dans cette triste ville de notables qu'est Lyon.
Pour en revenir au Velodrome, je raplerai que lors des debuts de Boli, les virages lui lançaient des peaux de bananes. Decidemment la connerie se marie bien avec l'accent du sud de la France...
Quant à stade Olympico Rennais (???), tu dois en être arrivé au point de rupture pour supporter et l'Om et cette affligeante equipe qu'est Rennes. Tu me parles de Marseille et du sud en géneral que je connaitrais pas, c'est bien, ouvre un office du tourisme. En attendant, je ne connais pas de ville FN en Ile de France.
Et puis ici, on ne brule pas des bus avec des gens dedans (tu sais comme les Kinder surprise.)
Je n'aime par Marseille, surtout quand elle pense donner des leçons de mixité sociale à la France. Marseille pour moi, c'est tout sauf de la tolérance.
Marseille c'est une poubelle à ciel ouverte, une décharge en quelque sorte. Mais comme dirait l'autre, un Tatouage c'est pas plus cher et ça egaye une autopsie.

Bric Brac a dit…

Ouh mais quel vilain hooligan verbal celui là! Il nous en a mis partout de ses grossièretés. "Mais...mais c'est de la merddde?" comme dirait l'excellent Jacques François dans le père Noël est une ordure lorsque mr Preskovitch a déversé son kloug aux marrons sur son complet blanc immaculé. Pas besoin d'un deug de psychologie infantile pour observer que tu as un tout petit problème avec les Marseillais. Ton dernier paragraphe est inqualifiable. Alors comme dirait Nietzsche "Pète un coup, t'es tout pâle". Et puis tiens, au lieu de t'énerver avec ton équipe quatorzième du championnat, fais un peu de foot le dimanche, ça va te détendre les fautes de frappe.

Anonyme a dit…

Mais que fait on des millions d'euros (2 ... tout juste) donné gentillement par la mairie de Paris ?
2 millions ca fait cher le défouloire... tandis que la piscine flottante affiche impétueusement 5 euros les deux heures !!!

Anonyme a dit…

Le nouveau président du stade rennais, pote de Chirac, a déclaré que Lyon était un modèle pour lui. C'est à dire qu'il planifie de galérer encore qques saisons avant d'être champion de France à long terme et que la Bretagne règne sur le monde du football hexagonal, enfin ! (Nantes n'est plus breton, beurk) Perso, je suis pas pro-marseillais mais alors je suis profondément anti-parisien quand je lis des Arnaldo Gaucho Tocardo pareil. Un jour ou l'autre, l'Europe parlera marseillais... (Copyright Ben, non Adidas, je déconne)